Présence de Charles Wright à Mamou : un avocat dénonce une entorse au devoir de réserve

Présence de Charles Wright à Mamou : un avocat dénonce une entorse au devoir de réserve

La participation de l’ancien ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, à une manifestation de soutien au président de la transition, Mamadi Doumbouya, à Mamou, continue de susciter des réactions.

Me Almamy Samory Traoré, avocat au barreau de Guinée, a exprimé son désaccord avec cette démarche, soulignant que même en position de détachement, un magistrat reste soumis à des obligations d’impartialité et d’indépendance. ?

Dans une publication sur sa page Facebook, Me Traoré a souligné la gravité de la position adoptée par l’ancien Garde des Sceaux

« Un magistrat, même placé en situation de détachement, reste astreint à un devoir d’impartialité et d’indépendance, consacré par son serment. Sa participation à des manifestations à caractère politique constitue une violation manifeste de ses obligations. Les tentatives de justification de tels agissements ne sauraient masquer la gravité de cette faute. »?, a-t-il écrit.

Cette critique intervient après que M. Wright a défendu sa présence à la manifestation de Mamou, affirmant sur les réseaux sociaux qu’en tant qu’ancien membre du gouvernement et citoyen guinéen, il était en droit d’exprimer son soutien au président Doumbouya et aux « acquis » du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).?

La controverse met en lumière les tensions persistantes autour de la neutralité des magistrats en Guinée, particulièrement dans un contexte de transition politique.

 

Kadiatou N’Diaye