Médias : un site d’information suspendu et un journaliste interdit d’exercice pour trois mois

Médias : un site d’information suspendu et un journaliste interdit d’exercice pour trois mois

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a suspendu pour trois mois le site d’informations en ligne Presse Investigation ainsi que son administrateur général, le journaliste Toumany Camara, pour « injure et diffamation par voie de presse en ligne », selon une décision rendue publique lundi.

Cette sanction fait suite à une plainte déposée par Mme Aïssata Béavogui, Directrice pays de la société minière australienne Predictive Discovery, qui dénonçait un article jugé diffamatoire publié sur le site.

Dans ce texte, la responsable était accusée de chercher à obtenir un permis d’exploitation aurifère dans une zone protégée, au sein du Parc national du Haut-Niger.

La HAC reproche notamment à Toumany Camara de n’avoir présenté aucune preuve étayant ses accusations et de ne pas avoir offert à Mme Béavogui la possibilité de faire valoir sa version des faits, en violation des principes d’équilibre et d’impartialité en matière de traitement journalistique.

En conséquence, le site Presse Investigation est suspendu du 28 avril au 28 juillet 2025, et son principal responsable se voit interdit d’exercer toute activité journalistique durant cette même période.

Dans sa décision, l’organe de régulation s’appuie sur plusieurs dispositions de la loi organique sur la liberté de la presse en Guinée, rappelant que « la liberté d’informer s’accompagne d’un strict respect de la dignité et de l’honneur des personnes ».

L’article incriminé reprochait notamment à Aïssata Béavogui d’avoir rejoint Predictive Discovery après son passage à la tête de Guinea Alumina Corporation (GAC), fermée pour manquements à ses obligations contractuelles, et alertait sur les risques environnementaux liés à un éventuel projet minier dans une aire classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Dans un contexte de vigilance accrue sur la protection de l’environnement et de tensions autour de l’exploitation minière en Guinée, cette affaire illustre également la sensibilité croissante des autorités aux dérapages médiatiques et aux enjeux liés à l’éthique professionnelle dans la presse locale.

Mohamed Sylla