Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a bouclé samedi 27 avril, sa tournée de sensibilisation au recensement biométrique par une visite à Temessadou Djigbö, une localité située à 24 kilomètres du centre-ville de Guéckédou.
Accueilli dans une ambiance festive par les jeunes, les femmes et les sages de la localité, le ministre a salué la mobilisation exceptionnelle des 39 633 habitants de cette sous-préfecture, dernière étape de son périple à travers 11 localités du sud du pays.
Dans son allocution, le président de la délégation spéciale de Temessadou Djigbö, Fara Robert Kotembédouno, a affirmé que toutes les dispositions étaient prises pour assurer un enrôlement biométrique sans accrocs.
Il a également exprimé l’engagement de la communauté à voter massivement « oui » lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.
Répondant aux doléances des populations, notamment la demande de construction d’infrastructures administratives, M. Bourouno a promis de relayer fidèlement ces préoccupations auprès du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.
Il a également exhorté les citoyens à se faire recenser en masse pour obtenir leur carte d’électeur et soutenir, à travers leur vote, « les idéaux du renouveau » portés par le régime de transition.
Tout au long de sa tournée, qui a inclus notamment Yendembou, Guelo-Fally, Tekoulo et Kondembadou, Faya François Bourouno a porté le message du gouvernement : appel à l’enrôlement, soutien au processus constitutionnel et, plus largement, adhésion au projet politique du CNRD.
La tournée triomphale de M. Bourouno illustre bien la stratégie du pouvoir en place, misant sur une légitimité populaire encadrée pour sécuriser l’adoption de la nouvelle Constitution. Mais dans un contexte où l’espace civique se réduit, la portée réelle de cet enthousiasme demeure sujette à caution.
Mohamed Sylla