Mamou : le général Amara Camara aborde la sextape attribuée à Cellou Dalein sans le citer

Mamou : le général Amara Camara aborde la sextape attribuée à Cellou Dalein sans le citer

Le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, a réagi samedi à Mamou aux récentes critiques formulées contre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président, le général Mamadi Doumbouya, par le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, sans toutefois le citer directement.

S’exprimant lors d’un meeting de soutien aux actions du CNRD, le général Camara a appelé à l’unité nationale et à la cohésion sociale, exhortant à rejeter « la haine et la division » pour construire « un avenir harmonieux » pour la Guinée.

« Chers frères et sœurs, unissons nos forces et élevons nos voix contre la haine et la division pour bâtir un avenir harmonieux pour notre pays. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur », a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de partisans.

Abordant le climat politique actuel, le proche collaborateur du général Doumbouya a rappelé que, dans une démocratie, « chaque parole, chaque geste est observé », insistant sur la responsabilité particulière qui incombe aux dirigeants publics.

« Cependant, en tant que leader, nous devons faire preuve de responsabilité. C’est le chemin tracé par notre chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Cela implique de reconnaître nos erreurs et de les corriger, plutôt que de les ignorer », a-t-il souligné.

Sans nommer explicitement Cellou Dalein Diallo, le général Camara a évoqué la récente diffusion d’une sextape attribuée à une personnalité politique de premier plan, une affaire qui a profondément choqué l’opinion publique.

« Être leader, c’est guider vers de bonnes décisions indépendamment de sa personne et assumer ses fautes. Les critiques sont normales et doivent nous rappeler que nous sommes tenus de rendre compte tant à nos concitoyens qu’à nous-mêmes », a-t-il martelé.

Le général Camara a également dénoncé les tentatives visant à minimiser l’affaire en invoquant l’intelligence artificielle, jugeant cette posture « inacceptable ».

« Je veux évoquer des images qui ont choqué l’ensemble des Guinéens il n’y a pas longtemps. Certains pourraient arguer que ce comportement relève de la vie privée. Oui, je vous le concède. Cependant, il est crucial de comprendre que nos actes peuvent également choquer nos proches. Nous ne pouvons pas gérer cela dans le silence en laissant d’autres affirmer qu’il s’agit tout simplement de l’intelligence artificielle. C’est inacceptable et c’est choquant », a-t-il dénoncé.

Le ministre a enfin salué « le courage » de ceux qui ont exprimé publiquement leur indignation face à cette situation, appelant à un sursaut collectif pour restaurer la confiance dans la classe politique.

« Il est d’autant normal que ceux qui se sentent indignés se distinguent en prenant leur distance. Je salue leur courage et proclame ici l’éveil de conscience », a-t-il lancé, sous les ovations de la foule.

 

Kadiatou N’Diaye