Eboulement à Siguiri : le nombre de morts passe à quatre et quatre blessés graves dans une mine d’or

Eboulement à Siguiri : le nombre de morts passe à quatre et quatre blessés graves dans une mine d’or

Le bilan de l’éboulement survenu mercredi dans une mine artisanale de Kintinian, localité rurale située dans la préfecture de Siguiri (nord-est de la Guinée), s’est alourdi à quatre morts et quatre blessés graves, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Le drame s’est produit dans la matinée du 23 avril dans la mine informelle dite « Antenne Kôrô ».

Des secouristes, dont des agents de la Croix-Rouge locale, ont extrait les corps et les blessés à l’aide de moyens de fortune, dans des conditions rendues difficiles par l’instabilité du terrain.

Les personnes décédées ont été identifiées comme Aly Bereté (20 ans, Forécariah), Lamine Sanoh (23 ans, Lorombo), Faya Étienne Tolno (40 ans, Wendekenema) et Djibril (25 ans), un ressortissant malien. Les blessés ont été admis à l’hôpital local pour des soins intensifs, ont précisé des sources médicales.

Ce nouvel incident relance le débat sur la sécurité dans les zones d’exploitation artisanale de l’or, où les éboulements sont fréquents et souvent meurtriers.

Les autorités locales ont réitéré leur appel à une régulation stricte de ces activités, tandis que des ONG demandent un meilleur encadrement des sites et des moyens de secours renforcés.

Kabasaran Camara

Tel : 622 15 52 51