Fodé Oussou Fofana tacle Gaoual : « Si tu es fatigué, démissionne et viens militer à l’UFDG ! »

Fodé Oussou Fofana tacle Gaoual : « Si tu es fatigué, démissionne et viens militer à l’UFDG ! »

Le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, est monté au créneau samedi, lors de l’assemblée générale de son parti, pour dénoncer les attaques répétées contre sa formation politique, fustiger le comportement d’un ministre du gouvernement (en l’occurrence Ousmane Gaoual Diallo) et expliquer les raisons du report du congrès prévu en avril.

Face aux militants réunis au siège du parti à Conakry, M. Fofana a révélé que l’UFDG a été contrainte de reporter son congrès national, initialement prévu ce mois-ci, suite à une instruction du ministère de la Justice.

« On avait tout préparé. Mais le ministère nous a fait savoir qu’une plainte avait été déposée contre nous. En attendant l’issue de ce dossier, il nous a été demandé de suspendre le processus », a-t-il expliqué.

Il a réaffirmé que le parti a toujours respecté les injonctions de ses autorités de tutelle, notamment le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

« Quand on nous appelle, on vient. On est un parti légal, on respecte les institutions », a-t-il martelé.

Le vice-président de l’UFDG a par ailleurs dénoncé ce qu’il considère comme une opération de déstabilisation interne, après la publication d’un prétendu mémorandum émanant de fédéraux de la Basse Guinée.

« Ces gens-là ne sont pas de l’UFDG », a-t-il tranché. « Ce “Collège des fédéraux de la Basse Guinée”, c’est une invention. Nous avons des fédéraux, mais aucune structure appelée ainsi n’existe dans le parti. », a-t-il précisé.

Il a accusé certains individus d’avoir falsifié des documents, apposé des cachets fictifs, et usurpé des noms de responsables inexistants pour discréditer le parti.

« Celui qui est derrière tout ça est connu. Qu’il démissionne du gouvernement et vienne militer », a-t-il ajouté, sans le nommer.

Mais c’est surtout la sortie virulente contre Ousmane Gaoual Diallo, ancien cadre de l’UFDG devenu ministre du gouvernement, qui a marqué les esprits.

Fodé Oussou Fofana l’accuse de multiplier les attaques publiques contre le parti et son président, Cellou Dalein Diallo, tout en utilisant les attributs de l’État pour nuire à une formation légalement reconnue.

« Il continue d’utiliser nos logos, de nous insulter publiquement, de salir l’image du parti. Ce n’est pas normal », a-t-il fulminé, avant de lancer : « Si tu es fatigué d’être ministre, démissionne et viens militer ouvertement à l’UFDG. Mais cesse d’instrumentaliser l’appareil d’État contre nous ! »

Un message clair, adressé à celui qu’il considère comme un adversaire politique désormais masqué derrière sa fonction gouvernementale.

En fin de discours, Dr Fofana a appelé les militants de l’UFDG à se mobiliser massivement pour se faire recenser dans le cadre du Programme national de recensement à vocation d’état civil (PN-RAVEC).

« Même s’il faut y passer toute la journée, allez-y. Parce que sans recensement, pas de carte d’électeur. Et sans carte, pas de vote. Tout ce que nous faisons aujourd’hui ne servira à rien si vous n’êtes pas recensés. », a-t-il insisté.

Kadiatou N’Diaye