Les unités de gendarmerie ont désormais l’autorisation d’immobiliser tout véhicule administratif (VA) circulant sans autorisation après les heures de service ou durant les jours non ouvrables, a annoncé le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.
Cette décision fait suite à un arrêté du ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno, interdisant l’usage des véhicules de l’État au-delà de 17 heures, les week-ends et jours fériés, sauf dérogation formelle.
Selon le communiqué, le Général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a donné des instructions fermes aux commandants d’unité.
« Immobilisation systématique, avec courtoisie, des véhicules en infraction, transfert à l’unité de gendarmerie la plus proche, et rapport immédiat au centre des opérations du Haut Commandement », peut-on lire dans le communiqué.
L’objectif de cette décision et de mettre fin aux abus et garantir une utilisation rationnelle des ressources publiques, souvent pointées du doigt pour leur usage à des fins personnelles.
D’après une source sécuritaire contactée par Conakry Infos, plusieurs véhicules ont déjà été interceptés à Conakry depuis l’entrée en vigueur des nouvelles consignes.
Sur les réseaux sociaux, certains citoyens saluent une mesure « attendue depuis longtemps », tandis que d’autres appellent à une application équitable, y compris pour les véhicules escortés ou utilisés par des proches d’officiels.
Kadiatou N’Diaye