Cellou Dalein Diallo : « Ceux qui sont fatigués de la lutte peuvent se reposer. »

Cellou Dalein Diallo : « Ceux qui sont fatigués de la lutte peuvent se reposer. »

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a vivement critiqué samedi ses anciens collaborateurs ayant rejoint le pouvoir militaire, les accusant de trahir les idéaux démocratiques du parti.

L’ancien Premier ministre s’est exprimé par visioconférence depuis l’étranger à l’occasion de l’assemblée générale de son parti.

« Ceux qui sont fatigués de la lutte peuvent soutenir les pratiques liberticides », en référence au régime du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya.

Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce qu’il qualifie de compromission avec un régime accusé de violations des droits humains, d’arrestations arbitraires et de non-respect des engagements pris après le coup d’État de septembre 2021.

« Ils trahissent non seulement les valeurs du parti, mais aussi la confiance du peuple de Guinée », a-t-il ajouté.

Au même moment, plusieurs anciens cadres de l’UFDG participaient à une manifestation à Boké, organisée en soutien au général Mamadi Doumbouya.

Parmi eux figuraient Cellou Baldé, ex-coordinateur des fédérations intérieures, et Mamadou Maladho Diallo, ancien trésorier national du parti.

Arborant des t-shirts à l’effigie du régime, ils ont publiquement affirmé leur ralliement à la transition.

D’autres anciens responsables de l’UFDG, dont Alpha Boubacar Diallo, ex-conseiller en communication, étaient également présents aux côtés de milliers de partisans du CNRD.

Cette fracture au sein de l’UFDG illustre une recomposition de la scène politique guinéenne, sur fond de transition militaire toujours en cours.

Kadiatou N’Diaye