L’ambassade de France en Guinée a annoncé mercredi avoir supprimé de sa page Facebook une publication consacrée à l’artiste guinéen Azaya (voir photo), après que ce dernier a été mis en cause dans une affaire de violences conjugales.
« Nous avons appris la mise en cause pour violence conjugale du chanteur Azaya, que nous avions reçu le 25 mars 2025. Respectueux de la présomption d’innocence et du travail de la justice, nous avons néanmoins fait le choix de retirer le post publié à cette occasion, par égard envers sa compagne et les victimes de violences conjugales qui se reconnaissent dans son témoignage. », a indiqué l’ambassade dans un communiqué.
L’annonce intervient au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux de photos choquantes montrant l’épouse du chanteur, Djelykaba Bintou, le visage tuméfié et ensanglanté.
Ces images, largement relayées, ont suscité une vague d’indignation et relancé le débat sur les violences conjugales ainsi que sur la responsabilité des institutions dans la promotion de personnalités controversées.
Azaya devait se produire à l’ARENA Grand Paris le 13 décembre 2025. Son concert pourrait être compromis si les accusations à son encontre se confirment.
Pour l’heure, l’artiste n’a pas encore réagi publiquement à cette affaire, alors que l’attention du public et des autorités reste tournée vers lui.
Boua King Kouyaté