Lincoln Sylla (Sogué Nènè) appelle Damaro et Benito à « la réconciliation » avec Mamadi Doumbouya

En séjour aux États-Unis dans le cadre de l’installation des antennes du mouvement de soutien Sogué Nènè, Ibrahima Lincoln Sylla, président fondateur de cette organisation, a lancé un appel ‘’à l’unité et à la réconciliation’’ entre les vlogueurs guinéens de la diaspora et les autorités de la transition dirigées par le général Mamadi Doumbouya.

« Je demande aux frères Ansoumane Damaro Camara et à Benito, vlogueurs installés aux États-Unis, ainsi qu’à tous les autres à travers le monde, d’approcher les autorités guinéennes. Ce sont des fils du pays ! Qu’ils sachent que nous sommes une famille et que nous pouvons nous comprendre pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens. », a déclaré Lincoln Sylla dans une conversation téléphonique avec Conakry Infos.

Il a souligné que de nombreux influenceurs de premier plan, qui avaient initialement exprimé des réserves à l’égard de la transition, ont depuis revu leur position et affiché leur soutien aux orientations du CNRD et de son président.

Parmi eux, des vlogueurs comme Dja Aly, Agi le King et Onassis ont publiquement affiché leur soutien au régime en place.

« Le nouveau départ de la Guinée est prometteur avec le Général-Président Mamadi Doumbouya. Heureusement, beaucoup de personnes, autrefois opposées, ont compris cette réalité et se sont ralliées à la véritable cause nationale, qui est celle du progrès. », a souligné Sylla, insistant sur la nécessité de transcender les divergences passées pour l’intérêt supérieur du pays.

L’influence des mouvements de soutien comme Sogué Nènè, ainsi que celle des artistes et vlogueurs, joue un rôle crucial dans l’accompagnement de la transition en cours.

Lincoln Sylla estime que ces figures publiques ont un devoir de pédagogie auprès des populations et des sceptiques pour favoriser une dynamique d’unité nationale.

« À ceux qui n’ont pas compris que le temps du renouveau est une volonté divine qui oriente désormais notre pays sur le chemin du progrès, je leur demande d’adhérer. Il s’agit de la Guinée, notre pays. Peu importe les erreurs qu’ils ont commises jusqu’à maintenant, ce n’est pas grave, ils seront pardonnés. Je connais le Général-Président Mamadi Doumbouya, c’est un homme bon et raisonnable. Quel que soit ce que tu lui as fait de mal, si tu viens vers lui, il te pardonnera et te le prouvera par ses actes. », a-t-il ajouté.

Alors que la Guinée traverse un tournant crucial de son histoire, les appels à l’unité et à la réconciliation résonnent avec force à travers le pays.

Il reste à savoir si les principaux acteurs concernés entendront cet appel et répondront favorablement à l’invitation au dialogue lancée par le président du mouvement Sogué Nènè. L’avenir nous le dira.

Mohamed Sylla