L’opposition annonce de nouvelles manifestations lundi 29 et mardi 30 octobre à Conakry

Après les incidents qui ont émaillé la semaine dernière sa marche de protestation, l’opposition républicaine a décidé de redescendre dans la rue.

Ces manifestations commenceront par une journée « ville morte » prévue lundi le 29 octobre, suivie d’une marche sur l’autoroute Fidel Castro mercredi le 30 octobre prochain.

« Comme cela avait été déjà annoncé au domicile du chef de file de l’opposition, le lundi nous allons observer une journée de ‘’ville morte’’ à travers sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera suivie d’une autre manifestation pacifique le mardi sur le même itinéraire sur l’autoroute Fidel Castro en partant de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du 28 septembre. Nous espérons que ce gouvernement ne va pas récidiver dans le sens de la confiscation des droits et libertés », a déclaré le porteparole du jour, Faya Millimouno, président du BL.

Le leader du BL a dénoncé l’irresponsabilité du gouvernement sur  les exactions causées sur la personnelle du chef de file de l’opposition, notamment sur sa voiture de commandement en marge de la marche du mardi dernier qui, selon lui, s’est soldée sur plusieurs cas de blessés admis dans les cliniques de la place, des arrestations et un mort par balle.

En outre, M. Millimouno a annonce la mise en place d’un pool d’avocats par l’opposition où des recours individuels sont exigés pour élucider ces cas de crimes commis et d’autres par le régime d’Alpha Condé devant les instances internationales.

Le président du BL a également invité les militants de l’opposition à sortir massivement le mardi 30 octobre pour répondre à l’appel.

« Nous n’allons pas reculer parce que si vous voyez la manière dont les crises se donnent rendez-vous dans notre pays, nous sommes clairement dans une situation d’oppression sur le peuple. La Constitution nous en donne droit de résister à l’oppression. C’est exactement ce que nous allons faire avec tous les Guinéens épris de paix, de justice et de liberté, à observer une journée ‘’ville morte’’ le lundi et à sortir massivement le mardi prochain sur le même itinéraire, c’est-à-dire du rond-point de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade 28 septembre à Dixinn pour dire à M. Alpha Condé de se conformer aux prescriptions de la Constitution », a martelé Faya Millimouno.

 

 

Facely Diawara