Cellou Dalein Diallo : « On ne peut rien obtenir d’Alpha Condé dans la paix »

L’UFDG a tenu samedi 06 octobre, à son siège de La Minière, son assemble générale hebdomadaire sous la présidence de son leader Cellou Dalein Diallo, ayant à ses côtés Fodé Oussou Fofana, Kalémodou Yansané, Bano Sow et d’autres cadres du parti.

Dans son discours, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a annoncé le report de l’installation des élus locaux dans la zone spéciale de Conakry, avant de fustiger la manière dont se déroule le processus.

«  Hier à Koba, ils ont appelé les élus à 20 heures pour leur dire que c’est aujourd’hui et ce matin ils ont installé la commune. Ici à Conakry, ils ont attendu tardivement pour annoncer qu’un communiqué est diffusé pour dire que c’est reporté. Ils sont en train d’installer sélectivement les exécutifs et conseils sans informer de manière transparente et légale ceux qui sont concernés. Le souci c’est qu’ils veulent utiliser les mêmes pratiques. Voler pour imposer les gens du RPG. Mais il se trouve que le RPG a d’énormes problèmes parce qu’il avait reporté à plus tard le choix des candidats à la candidature. C’est-à-dire la tête de liste. Et ils veulent qu’on attende qu’ils règlent leur problème »,  a-t-il dénoncé.

En outre, le président de l’UFDG a appelé ses partisans à la mobilisation en cas de violation des lois de la Constitution et des accords du 08 août dernier.

« Je vais vous demander de rester mobiliser pour deux choses : d’abord, ils ont lancé des rumeurs selon lesquelles, le vote se fera à main levée. La loi est formelle, c’est écrit noir sur blanc, le scrutin est secret selon l’article 135 du code des collectivités. Donc, il n’est pas question de participer à une élection à main levé parce que la loi et la  Constitution de la République sont formelles. Deuxièmement, on a fait les concessions qu’on pouvait faire ; il n’est plus question d’en faire. C’est à eux de choisir. Soit on applique l’accord qu’on a signé le 08 août dans toutes ses dispositions ou on n’acceptera pas ; et soyez prêts parce qu’on ne peut rien obtenir de Alpha Condé dans la paix, ni le respect de la loi, ni des accords politiques, ni l’application des bonnes pratiques dans la gestion de notre pays. Alors l’UFDG restera devant (…) », a martelé M. Diallo.

Face à la volonté du pouvoir de tripatouiller la Constitution pour un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a annoncé que l’opposition et les forces vives préparent des mesures dissuasives dans ce sens.

« Nous sommes en train de nous concerter avec les forces sociales et les syndicats pour constituer un front mûri contre le 3e mandat et toutes  les doléances dilatoires. On ne s’est pas précipités parce que la réaction sera à la hauteur de la forfaiture. Ils sont nombreux ces Guinéens qui sont contre le tripatouillage de la constitution et vous allez voir, le jour où on va lancer le mot d’ordre de grève pour protester contre cette forfaiture, c’est toute la Guinée qui va se mobiliser. Et Alpha Condé se demandera plutôt comment terminer le 2e mandat et ne parlera plus de 3e mandat ; croyez-moi » a promis le chef de file de l’opposition guinéenne,  Cellou Dalein Diallo.

 

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31