La rentrée des classes était officiellement prévue ce mercredi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Mais contrairement à l’annonce des autorités du pays, cette rentrée scolaire n’a pas été effective à cause de la grève générale déclenchée ce mercredi par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) dirigé par Aboubacar Soumah.
Dans les cinq communes de Conakry, les élèves ont brillé par leur absence contrairement à quelques enseignants qui se sont rendus dans leurs écoles respectives.
Selon le constat de notre reporter, toutes les écoles publiques sont restées sans élèves.
Quant aux écoles privées, les portes étaient ouvertes avec quelques élèves qui ont effectué le déplacement.
A Kaloum, le constat est amer. Aucune école n’a reçu les élèves dont les parents ont préféré les garder à la maison à cause de la grève déclenchée par le SLECG.
C’est le cas des écoles primaires du Centre à Kouléwondy et de Frederico Mayor à Sandervalia, des écoles primaires de Tombo et d’Alimamya, des lycées 2 Octobreà Almamya et 28 Septembre à Coronthie.
De manière générale, la grève générale du SLECG a été largement suivie à Conakry.
Mohamed Sylla