Cette manifestation de ces enseignants contractuels fait suit à la publication la semaine dernière des résultats du concours de recrutement qu’à organiser le ministère de la fonction publique, où beaucoup d’entre eux n’ont pas retrouvé leurs noms. Où sur 1350 enseignants contractuels ayant passé le concours seulement 65 ont la moyenne et à cela s’ajoute le manque des promesses tenues disent-ils par le ministère en charge de la fonction publique et celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qu’ils seront recrutés.
Bangoura Mohamed 2eme porte parole des enseignants contractuels et omis de Guinée que nous avons interrogé nous explique les raisons fondamentales de leur manifestation
« Nous manifestons ce matin pour informer l’opinion nationale et internationale le désarroi de ces 1350 enseignants contractuels qui avaient été promis d’être intégrés à la fonction publique juste après la publication des résultats de ce concours.Et nous sommes donc là aussi pour contester les résultats publiés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Ces résultats sont catastrophiques pour l’ensemble contractuels qui avaient reçus la promesse de la part des autorités dudit département celui de les voir dans le fichier de la fonction publique. Mais fort malheureusement nous avons remarqués que sur les 1350 contractuels il y a eu que 65 seulement retenus. Nous en avons marre après 5 ans voir 8 ans de service rendu, ce n’est pas la façon ou manière de récompenser les enseignants »
Ces enseignants contractuels ne comptent pas baiser les bras, pour eux, s’ils ne sont pas entendus, ils disent de passer par le plan B « c’est un départ, et si aujourd’hui nos voix ne passent pas, nous allons passer par le plan B, c’est-à-dire accélérer le processus afin que nos différents points de revendications soient entendus par qui le droit. Nous n’allons plus rentré dans ces salles de classes », conclut Bangoura Mohamed.
Balla Moussa Traoré
Conakryinfos.com