Une arrestation perçue comme une avancée significative dans le dossier du 28 septembre dans lequel le prévenu reste un acteur majeur. Selon les informations, Aboubacar Toumba Diakité se promenait jusque-là avec un passeport frappé du nom d’Aboubacar Barry.
A l’appel des forces vives le 28 septembre 2009, plusieurs milliers de citoyens s’étaient donné rendez-vous au stade de Conakry pour protester contre une éventuelle candidature de Moussa Dadis Camara. Ils ont été réprimés dans le sang, avec plus de 157 morts, des centaines de femmes violées et plusieurs portés disparus.
L’institution d’une commission d’enquête à l’effet de situer les responsabilités a été ralentie par une tentative d’assassinat perpétrée le mercredi 2 décembre 2009 contre le capitaine Dadis sur qui il a ouvert le feu, avant que celui-ci ne soit évacué d’urgence au Maroc pour des soins intensifs. Depuis, un mandat d’arrêt international a été émis contre l’ex-aide de camp.
Mady Bangoura
00224 664 29 48 51
Conakryinfos.com