Labé: Les travailleurs de la filière bois se plaignent de l’asphyxie de leurs activités

[dropcap]D[/dropcap]epuis la décision du gouvernement interdisant la coupe de bois sur toute l’étendue du territoire national, les travailleurs de la filière bois à Labé continuent de tirer le diable par la queue.

L’entrée en vigueur de cette décision a déjà provoqué le ralenti de plusieurs activités génératrices de revenus pour des milliers de personnes évoluant dans ce secteur.

Parmi ces travailleurs, les vendeurs de bois et les menuisiers sont plus durement touchés et qui crient à l’asphyxie de leurs activités.

Selon Mamadou Saliou, vendeur de bois, le bois se fait rare dans le centre-ville de Labé, où tout transport de bois sera poursuivi par les agents de la garde forestière.

« Actuellement, nos activités ne sont plus comme avant, car on ne trouve pas de bois à vendre. Les rares bois que nous avons en vente ici proviennent des arbres arrachés par la tornade. A part ça, one gagne plus rien à vendre. Et cela se répercute sur le prix de ces rares bois que nous avons sous nos hangars », a-t-il expliqué.

Outre les vendeurs de bois, les menuisiers expriment les mêmes plaintes vis-à-vis de la décision interdisant la coupe de bois en Guinée.

« Nous ne travaillons pas actuellement, parce que nous n’avons plus de matière première qui est le bois. Nos stocks sont à plat. Nous n’arrivons même plus à achever les commandes faites par nos clients », a indiqué Ibrahima Baldé, menuisier.

Face aux conséquences de la décision du gouvernement sur leurs activités, les travailleurs de la filière bois demandent la levée de l’interdiction pour leur permettre d’exercer leurs activités.

« Nous demandons aux autorités de lever l’interdiction sur la coupe du bois, afin de nous éviter de nous retrouver au chômage; ce qui pourrait exposer nos familles à toutes sortes de malheur », a déclaré M. Baldé.

De l’avis d’un spécialiste de l’environnement, la décision du gouvernement est en train permettre à plusieurs forêts, autrefois cibles des coupeurs de bois, de connaitre une régénération de plusieurs espères de bois qui tendaient vers la disparition. Une façon de dire que l’action de l’homme sur l’environnement n’est pas sans conséquence.

Cette année à Labé,, contrairement aux années précédentes, la pluviométrie est très faible à en croire plusieurs spécialistes de l’environnement contactés aux directions régionales et  préfectorales de l’environnement.

Malgré les plaintes des travailleurs de la filière bois qui crient à une asphyxie de leurs activités, le gouvernement continue de durcir sa décision, qui est suivie du lancement prochain d’une vaste campagne de reboisement à travers tout le pays.

Ramatoulaye Bah correspondante régionale à Labé

Tel: 628 887347

Conakryinfos.com