La HAC suspend un autre journaliste pour une durée de 3 mois

[dropcap]L[/dropcap]a Haute autorité de la Communication (HAC) a suspendu mercredi 11 novembre, un journaliste pour avoir enfreint l’éthique et la déontologie du métier.

Il s’agit d’André Gaston Morel, directeur de publication du journal « Le Patriarche », suspendu pour une durée de trois mois dans toutes les entreprises de presse en Guinée.

Selon l’organe de régulation des médias en Guinée dirigée par Mme Martine Condé, cette sanction du directeur de publication de « Le Patriarche » découle d’un article qu’il a publié lors de la précédente parution du numéro du mois d’octobre.

Dans cet article intitulé « L’ethnocentrisme exacerbé : La Maison de la Presse assise sur une bombe », André Gaston Morel a accusé Alpha Diallo, le coordinateur des conférences de presse à la Maison de la Presse, d’user un traitement de faveur à l’endroit des journalistes de même ethnie que lui.

Après la publication de cet article, M. Diallo a porté plainte à la HAC contre le journaliste. C’est ainsi que Morel a été convoqué pour s’expliquer sur les accusations portées à l’encontre du coordinateur des conférences de presse à la Maison de la Presse,.

Selon la HAC, après son audition, d’André Gaston Morel n’a pu apporter la moindre preuve de ses allégations.

Face à cette situation de violation de l’article 4 de la Constitution et les articles16 et 111 de la Loi L/2010/002/ CNT du 22 juin 2010, portant Liberté de la Presse, la HAC a suspendu André Gaston Morel, directeur de publication du journal « Le Patriarche » pour une durée de trois mois. Cette sanction concerne toutes les entreprises de presse écrite et audiovisuelle exerçant en Guinée.

Outre cette suspension, le journal « Le Patriarche » a été mis pour présenter ses excuses à ses lecteurs tout en reconnaissant la violation des droits en vigueur.

La HAC précise que cette mise en demeure sera exécutée à la reprise dans la première parution du « Patriarche » après les trois mois de suspension.

Le d’octobre dernier, la HAC a également suspendu le journaliste Moussa Tatakourou Diawara du site Mosaiqueguinee qui a publié un article sur deux homosexuels dont il a dévoilé l’identité et les photos.

Ibrahima Sory BARRY (BIS)

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com