Coopération: Le président du Parlement libyen reçu par Alpha Condé

[dropcap]L[/dropcap]e président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a reçu en audience, dans la soirée du mercredi, 16 septembre 2015, au Palais Sèkhoutouréya, à Conakry, le président du Parlement libyen de Toubrouk, Aguila Salah Issa, président de la République de Libye, rapporte le Bureau de Presse de la Présidence de la République.

Le président du Parlement libyen de Toubrouk est venu solliciter l’appui du président Alpha Condé et de ses homologues africains, pour une solution aux conflits qui secouent la Libye, depuis un bon moment.

C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, qui a accueilli la délégation libyenne à l’Aéroport International Conakry-Gbéssia, avant de l’introduire chez le président de la République.

Après un entretien, de moins d’une heure, entre le chef de l’Etat guinéen et son hôte, Pr Condé a dégagé l’objectif de la visite du président du Parlement libyen de Toubrouk :

«Nous avons reçu notre frère, le président du Parlement libyen de Toubrouk, qui est le pouvoir reconnu par la communauté internationale. Il était venu pour que nous voyons comment, nous les africains, nous pouvons aider nos frères de Libye à trouver une solution pour l’unité de ce pays, afin qu’il reprenne sa marche pour le développement au profit du peuple libyen. C’est pourquoi, il est venu afin qu’on échange».

Pour sa part, le président du Parlement libyen de Toubrouk, Aguila Salah Issa, a déclaré :

«Nous sommes venus ici sur invitation de notre frère, le président Alpha Condé. Nous avons assez de problèmes en ce moment en Libye. Et la Libye est un pays africain. Donc nous avons beaucoup confiance au président Alpha Condé, avec ses expériences dans la vie politique. Nous sommes venus pour que, à travers les présidents africains et l’Union Africaine (UA), nous puissions trouver une solution à la crise en Libye».

AGP