2 nouveaux cas d’Ebola après deux semaines consécutives sans nouveau cas (OMS)

[dropcap]D[/dropcap]eux nouveaux cas d’Ebola ont été enregistrés en Guinée, qui n’avait plus détecté de nouveaux cas depuis deux semaines, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

ebola »Cette semaine, la Guinée a enregistré deux nouveaux cas » de la fièvre hémorragique, a déclaré une porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, lors d’un point de presse à Genève.

« C’est très décevant », a-t-elle dit.

Selon l’OMS, un cas — une femme — été enregistré le 13 octobre à Ratoma, dans la banlieue de Conakry. L’autre a été détecté le 14 octobre lors d’analyses post-mortem sur un homme dans la région de Forecariah.

Les derniers cas d’Ebola en Guinée avaient été enregistrés les 26 et 27 septembre.

La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée, des pays d’Afrique de l’Ouest limitrophes, ont été les plus affectés par l’épidémie d’Ebola apparue fin décembre 2013 dans le Sud de la Guinée. Le virus a fait quelque 11.300 morts sur plus de 28.400 cas recensés, à 99% dans ces trois pays, selon l’OMS.

La Sierra Leone espère être déclarée exempte de contagion en novembre. Selon les règles de l’OMS, un pays est déclaré exempt 42 jours – soit deux fois la durée maximale d’incubation de la maladie – après le dernier cas connu.

AFP