1er septembre 2014: le GOHA menace de fermer les marchés, le syndicat des commerçants s’oppose

[dropcap]L[/dropcap]e torchon brûle actuellement entre le Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) et le syndicat des commerçants de Guinée autour de l’observation d’une ‘’journée sans commerce’’ le 1er septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Le premier groupe (le GOHA) a menacé mardi 12 août, au cours d’une réunion à Conakry, de fermer le 1er septembre prochain, tous les commerces du pays, en réponse au manque d’application par le gouvernement, des conclusions des accords politiques du 3 juillet 2013 relatif au dédommagement des victimes de vandalisme lors des manifestations politiques de 2013.

« A défaut d’être entendus par les autorités, les opérateurs économiques ont décidé, en signe de solidarité avec leurs confrères, victimes de pillages lors des manifestations politiques, de fermer le 1er septembre 2014, tous les marchés du pays jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications », peut-on lire dans une déclaration publiée à cet effet.

Cette ONG de défense des intérêts des opérateurs économiques de Guinée demande à l’Etat près de 47 milliards de francs guinéens de dédommagement en faveur de 442 commerçants lors des manifestations politiques ayant eu lieu entre septembre 2012 à mai 2013.

En outre, dans une autre sortie médiatique, le syndicat des commerçants de Guinée a désapprouvé mardi la décision du GOHA visant à paralyser le commerce sur toute l’étendue du territoire le 1er septembre prochain.

Par la voix de son secrétaire général El hadj Ibrahima Diallo s’est opposé à la fermeture des marchés qui causerait, selon lui, de lourdes pertes aux commerçants du pays.

‘’Nous n’apprécions pas la décision du GOHA qui veut faire fermer les marchés du pays le 1er septembre prochain. Car, la fermeture des marchés est synonyme d’énormes pertes pour les commerçants qui ont trop subi dans ce pays’’, a-t-il déclaré.

Pour M. Diallo, le GOHA a une autre option à choisir que d’inviter les commerçants à fermer tous les magasins et boutiques du pays.

‘’Le GOHA devrait s’adresser au ministère de la Justice en charge du dossier ou rencontrer le ministre du Commerce que de fermer les marchés du territoire national. Il est bon de réclamer ses droits, mais il faut savoir le faire’’, pense-t-il prenant exemple sur les clients de la BADAM qui ont organisé la semaine passée une marche pacifique.

S’opposant catégoriquement à la décision du GOHA, El hadj Ibrahima Diallo a appelé les siens à ‘’vaquer tranquillement à leurs affaires le 1er septembre’’.

‘’Nous invitons tous les commerçants qui ont adhéré ou qui veulent adhérer au syndicat des commerçants de Guinée, d’ouvrir leurs boutiques et leurs magasins tout en vaquant tranquillement à leurs activités commerciales’’, a-t-il lancé.

Selon M. Diallo qui précise que tous les commerçants ne sont pas membres du GOHA, le moment est mal choisi pour inciter à une fermeture générale des commerces en cette période de crise économique et d’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

‘’Nous voulons que la Guinée avance afin que les investisseurs y viennent. Nous voulons que la Guinée soit un pays fréquentable dans le monde. Mais si on ne s’entend pas entre nous, ces hommes d’affaires ne peuvent pas venir investir chez nous’’, a-t-il dit.

Enfin, le secrétaire général du syndicat des commerçants de Guinée a invité ses collègues à agir et faire leurs activités commerciales conformément aux prescriptions du Coran.

‘’Les commerçants doivent penser d’abord à la population parce que c’est Dieu qui a valorisé le commerce. Le Prophète même a fait le commerce ; ce qui veut dire que le commerce est valorisé par Dieu’’, a-t-il cité.

Comme on le voit, l’appel lancé par le GOHA pour l’observation d’une ‘’journée sans commerce’’ le 1er septembre prochain, est vivement désapprouvé par le syndicat des commerçants qui invite ce jour, tous les commerçants à ouvrir leurs boutiques et magasins.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com