The news is by your side.

Alpha Condé avertit les diplomates : « Il n’y a pas de lits VIP au CTE de Nongo. »

les Annonces 224

Face à la riposte contre la pandémie de coronavirus, le président Alpha Condé a reçu en audience, le 20 mars dernier, les diplomates accrédités en Guinée pour les inviter à une synergie d’efforts dans la lutte contre le Covid-19 qui, après les pays occidentaux, menace de faire des milliers de victimes en Afrique.

« J’ai rencontré les ambassadeurs et les représentants des institutions internationales accrédités en Guinée pour échanger autour de la pandémie du coronavirus. Nous devons agir ensemble pour protéger notre pays en responsabilisant chaque citoyen. », a publié le président Alpha Condé sur sa page Facebook quelques heures après cette réunion avec les diplomates étrangers.

Au regard de la faiblesse du système sanitaire guinéen, le chef de l’Etat n’a pas manqué de révéler l’état actuel du centre de traitement épidémiologie de Nongo, dans la banlieue de Conakry, où sont accueillis tous les malades du Covid-19.

Face à cette situation sanitaire, Alpha Condé a invité les diplomates à une franche collaboration et à la compréhension pour couper la chaine de contamination.

« Il faut que nos partenaires acceptent de collaborer. Si jamais, il y a un quelqu’un d’une ambassade qui est infecté, on sera obligés de fermer cette ambassade. On également sera obligés de faire le confinement pour toute l’ambassade jusqu’à ce que la date passe pour ne pas prendre de risque de propagation de la maladie. Ce sont les mêmes règles qui sont imposées à tous les malades. Si vous tombez malade, on sera obligés de mettre en quarantaine toute votre famille (…) », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, Alpha Condé a révélé qu’il n’existe pas pour le moment des salles VIP au centre de traitement de Nongo, tout en rassurant les diplomates que les autorités sanitaires du pays sont en train de penser à la création de meilleures conditions pour des malades issues des ambassades.

« Il n’y a pas de lits VIP au centre de traitement épidémiologique de Nongo. On le fait dans les conditions actuelles. Mais on va tout faire pour améliorer les conditions pour que quand c’est des personnalités, qu’elles soient mieux traitées dans les meilleures conditions. Mais, il faut accepter les conditions actuelles. Quand il y a un cas confirmé, il faut amener l’intéressé là-bas et dire à ses proches de rester chez eux pendant quatorze jours. C’est dans leurs intérêts. », a indiqué le président Alpha Condé.

Pour rappel, quand le président Alpha Condé tenait cette réunion avec les diplomates accrédités en Guinée, il ne s’attendait sûrement pas à une propagation rapide de la pandémie de coronavirus dans son pays.

Selon le dernier communiqué de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), la Guinée enregistre à la date du 29 mars, 16 cas confirmés de Convid-19 dont un guéri.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI