The news is by your side.

Alpha Condé annonce sa candidature : « Je m’engage pour être le candidat des femmes et des jeunes »

les Annonces 224

Le président Alpha Condé a annoncé verbalement mercredi sa volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la Guinée pour le compte de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Pendant la rencontre, la présidente de COFEMA, Bilguissa Sow a indiqué au chef de l’Etat que les femmes souhaitent qu’il se présente au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Pour ce faire, elle a déclaré que les femmes s’engagent à payer sa caution pour sa candidature à la prochaine présidentielle.

En réponse aux femmes fortement mobilisées en uniforme, le président Alpha Condé s’est réjoui de leur choix, avant de les rassurer qu’il s’engage à se présenter à la prochaine élection présidentielle.

« C’est la première fois en Guinée ou en Afrique que nous voyons de simples femmes, malgré toutes les difficultés qu’elles ont de prendre le peu d’argent qu’elles ont pour mettre dans la caisse d’un candidat. Et cela est une grande fierté pour moi. Je ne vous décevrai jamais, je ferai en sorte que la femme guinéenne, partout où elle est, puisse lever la tête. », a-t-il déclaré.

« A partir de maintenant, je m’engage parce que vous avez décidé que je m’engage. Les partis ont parlé, mais ma décision est prise à partir de votre union et votre engagement. Car, sans les femmes on ne peut rien faire. Avoir le soutien des femmes est ce qui va me motiver de plus parce que les femmes ont compris que cette bataille, c’est pour elle. Je suis certain que les femmes qui m’ont porté au dos en 2010 et qu’aujourd’hui m’accompagnent, montre que la Guinée a décidée d’aller de l’avant. Donc si la Constitution exige que ce soient les partis politiques qui présentent les candidats, moi, je suis le candidat des femmes et des jeunes (…). », a tranché le chef de l’Etat.

Lundi, le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale que le président Alpha Condé a accepté d’être son candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain.

« Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que le Chef de l’Etat a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. », a indiqué lundi le communiqué du RPG Arc-en-ciel.

Djénaba Camara

À LIRE AUSSI