The news is by your side.

Aliou bah : « Ceux qui sont en prison aujourd’hui n’attendent pas d’une générosité mais de justice »

les Annonces 224

Le Président de l’organe provisoire du « Model » a réagi ce mercredi 6 janvier 2021 sur la situation sociopolitique de notre pays chez nos confrères d’espace. Membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Aliou bah a condamné la détention des responsables politiques et les activistes de la société et souhaite que justice soit faite.

Interrogé sur la nécessité d’aller au dialogue pour faciliter la libération des détenus politiques, le jeune opposant trouve qu’il n’y aucune raison d’y aller. Selon lui, « On ne peut pas marchander les droits et les libertés des gens autour d’une discussion politique »

« Ceux-là, leurs places n’est pas à la prison. On ne peut pas convaincre que Ousmane Gaoual par exemple, ou bien Abdoulaye Bah, ou Oumar Sylla Foniké Menguè,ou Souleymane Condé, sont des gens qui fabriquent des armes ou qui distribuent des armes selon les charges officiellement annoncées (…) Ce n’est pas dans le cadre d’un dialogue qu’on peut négocier sur les droits et libertés des gens. Ceux-là méritent purement et simplement d’être libérés et même d’être indemnisés parce qu’on leur a fait du tort », a-t-il déclaré.

Concernant un espoir d’assister à une grâce présidentielle à l’endroit des prisonniers politiques, le jeune politicien trouve qu’il n’est pas question de s’attendre à une « générosité » mais plutôt à « rendre justice ».

« Ceux qui sont en prison aujourd’hui, ils n’attendent pas d’une générosité, ils ont besoin de justice, ils ont besoin qu’on leur rende justice. Ce sont eux qui sont victimes, c’est l’autorité de l’État qui leur a infligé une injustice », insiste-t-il

Par ailleurs, l’homme s’est aussi exprimé sur les l’État actuel du FNDC et les prochaines stratégies qui seront entreprises par le mouvement anti troisième mandat. Même si l’opposant au troisième mandat s’est réservé de dévoiler les nouvelles stratégies du front, il estime tout de même que le FNDC a réussi à faire triompher des dossiers judiciaires en attirant l’opinion internationale.

« Il faut savoir que nous avons une pause bien-entendu, il faut se remettre en cause (…) Il faut savoir qu’à travers le FNDC, il y a beaucoup de dossiers judiciaires à l’international par rapport au cas de violation des droits de l’homme. Ça fait partie de la lutte que nous menons. Et ces dossiers-là ne sont pas à l’arrêt, il y a des procédures qui sont en cours. Au niveau international également, la lutte continue, malgré qu’on donne l’impression que la communauté internationale a abandonné la Guinée. Loin de là ! On peut s’attendre à des rebondissements », souligne-t-il.

Ali Mohamed Nasterlin

À LIRE AUSSI