The news is by your side.

Conakry : Saisie de 1,900 g de cocaïne sur une Guatémaltèque en provenance de Dubaï

les Annonces 224

L’office central antidrogue a présenté lundi à la presse, une Guatémaltèque interpelée avec près de 2 kg de cocaïne (1,900 g) à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

Elle a été arrêtée dès sa descente du vol régulier de la compagnie Emirates en provenance de Dubaï.

Selon ses explications, elle serait venue en Guinée pour acheter de l’or et le convoyer vers le Brésil via Dubaï.

Interrogé par la presse, le commissaire divisionnaire, Ibrahima Kalil Camara a relaté les circonstances dans lesquelles la dame a été interpelée en possession d’une valise contenant de la cocaïne.

« La saisie a été effectuée par les services de l’office central antidrogue en collaboration avec la cellule de ciblage de la douane nationale et le commissariat spécial de l’aéroport de Conakry. Cette drogue a été saisie sur une ressortissante du Guatemala en provenance du Brésil via Dubaï. Elle a été interpelée à son arrivée à bord du régulier Emirates en provenance de Dubaï. Ce qui nous a surtout impressionnés dans cette opération, c’est la méthode de dissimulation utilisée qui était très sophistiquée avec une valise à double fond. La drogue n’a pas été retrouvée ni dans les effets personnels de la passagère ni dans son corps, mais plutôt dans un double fond de la valise », a-t-il expliqué.

Selon commissaire divisionnaire, la suspecte nie les faits qui lui sont reprochés.

« Elle dit qu’elle ne connait ni la personne qui lui a donné la valise au Brésil ni le destinataire à Conakry. Elle dit que c’est une valise vide qui lui a été remise pour mettre ses effets dedans. Elle a également dit que les commanditaires lui ont signifié qu’elle va à Conakry pour voir leurs partenaires qui vendent de l’or. Donc qu’elle est chargée de convoyer cet or de l’Afrique vers le Brésil », a ajouté le commissaire Ibrahima Kalil Camara.

Selon l’officier de police, depuis le début de l’année 2018, l’office antidrogue est à sa neuvième saisie de cocaïne à l’aéroport de Conakry.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI