Aboubacar Soumah de l’UFDG : « Il est impossible qu’un parti parvienne à avoir la majorité absolue au premier tour »
[dropcap]L[/dropcap]a course est engagée contre la montre pour être en pleine forme aux élections communales et locales programmées pour février 2017. Dans les assemblées générales, la question était au centre des débats dans la presque totalité des partis politiques.
Au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le député uninominal de Dixinn a mis sa sortie à profit pour éclaircir la position de son parti face à ces consultations.
« Nous n’avons pas pris une option de non-alliance. Non, loin s’en faut ! Telle que soit la puissance d’ailleurs d’un parti, fût-il le parti au pouvoir, il ne peut absolument aborder des élections, notamment locales et de proximité, sans alliance aucune », a apporté l’honorable Soumah qui ajoute qu’à ce niveau d’ailleurs, il existe deux natures d’alliance.
« Lors de l’élaboration des listes, il y a des partis qui peuvent s’allier pour faire une liste commune. Il est pratiquement impossible avec cette compréhension politique politicienne basée sur l’ethnie aujourd’hui en Guinée qu’un parti parvienne à avoir la majorité absolue au premier tour. Or, ce n’est pas le maire qui est élu par la population. C’est le conseiller communal qui est mis en place par la population », a-t-il précisé.
« Le deuxième, poursuit le parlementaire, tour de ces élections sera entre conseillers communaux pour mettre l’Exécutif communal l’autorité exécutive en place. A ce niveau aussi, il est fort probable qu’il y ait des alliances. Non seulement les alliances au début pour constituer des listes, mais des alliances aussi à la fin du compte pour mettre l’Exécutif communal en place ».
Mady Bangoura
00224 664 29 48 51
Conakryinfos.com