The news is by your side.

Abdoulaye Sow : « On n’a pas insulté tous les magistrats. On a dit certains magistrats véreux. »

les Annonces 224

Le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow a répondu lundi à la convocation de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sous le soutien de ses collègues travailleurs des banques commerciales.

Abdoulaye Sow est poursuivi pour les faits ‘’d’outrage à magistrats’’ dans un communiqué qu’il a rendu public la semaine dernière, où il a contesté une décision de justice de la Cour d’appel de Conakry condamnant Ecobank et Afriland Fisrt Bank.

Devant ses collègues fortement mobilisés, Abdoulaye Sow a soutenu les propos pour lesquels il est poursuivi, précisant qu’il n’a jamais insulté les magistrats.

« Pourquoi on est là aujourd’hui ? Nous avons écrit une déclaration au nom des travailleurs où nous avons dit ceci dans le troisième paragraphe : ‘’des magistrats véreux’’. On n’a pas dit les magistrats véreux, mais ‘’des magistrats véreux’’. Ça veut dire qu’on n’a pas insulté le corps des magistrats. On n’a pas insulté la corporation et on s’est adressé aux magistrats qui ont jugé l’affaire d’Ecobank et d’Afriland Bank. C’est pourquoi on a dit des magistrats véreux. Ça veut dire certains magistrats. », se justifie-t-il.

Le président de la FESABAG a déclaré qu’il n’est pas question pour lui d’insulter la justice.

« Nous, on ne peut pas insulter la justice, jamais ! Notre combat, c’est le combat pour préserver nos banques pour soutenir les institutions et empêcher que nos institutions ferment (…). », a-t-il indiqué.

Après s’être adressé aux journalistes, Abdoulaye Sow est entré dans les locaux de la DP pour une audition qui n’a duré qu’environ une heure.

Aux dernières nouvelles, le secrétaire général de la FESABAG a été déférée en catimini au tribunal de première instance de Kaloum où est actuellement entendu dans le bureau du procureur.

 

Ansou Bailo Baldé

À LIRE AUSSI