The news is by your side.

A. Damaro Camara : « Bien que je sois l’ordonnateur, je ne suis pas directement associé à la passation des marchés »

les Annonces 224

Pour la première fois, depuis la formulation des accusations le visant, le président de l’Assemblée nationale a abordé, ce mardi 6 juillet 2021, la question relative aux passations des marchés du parlement. Indiquant qu’il ne s’en est pas directement mêlé. Résumé de son discours lors de cette conférence.

« L’affaire Lounceny a été discutée et évacuée au niveau de son groupe. Je n’ai discuté de cela ni avec Lounceny ni avec une quelconque structure, le problème a été discuté au niveau du groupe. Si le nom du ministre d’État Tibou Kamara a été cité, c’est Lounceny lui-même qui aurait dit qu’il est passé par Tibou pour aller voir le président. Je ne me suis même pas réellement intéressé à ces circonstances. Dire aussi que ma femme ou mon beau fils a un marché ici ou que le Directeur des ressources humaines est mon beau fils ou mon beau-frère, il faut savoir que c’est un ancien qui, après 12 ans à Rio Tinto et 4 ans à GAC et nous à la recherche de personnes qualifiées, m’a été recommandé. Je l’ai interviewé, l’ai envoyé au secrétaire général et ça a abouti grâce à son engagement, à la signature d’un contrat de deux ans pour qu’il forme et assainisse le fichier. », a-t-il déclaré

« En ce qui concerne la passation des marchés, par mon expérience, je ne me suis pas directement mêlé, je ne suis même pas signataire des contrats. C’est vrai que je suis l’ordonnateur des marchés, mais la procédure ne favorise personne et n’exclut personne.  C’est que la questure s’est rassurée que les prestataires ne soient payés qu’à la fin des travaux… Ce qui prouvait la capacité financière et technique des prestataires. Ils ont fait les réceptions des travaux, apporté des corrections, demandé aux bénéficiaires des prestations s’ils sont satisfaits de la prestation. C’est après cela que la questure procède à la paie. S’il y a trois postes à pourvoir et qu’un Guilavogui est le meilleur, nous prenons le Guilavogui, si sa femme est deuxième meilleure nous prenons sa femme, si son fils est troisième meilleur, nous prenons son fils aussi ». », a précisé Amadou Damaro Camara.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI