Levée des brouillages des médias : Bah Oury impute le retard à certains journalistes
Le Premier ministre Bah Oury a donné des informations supplémentaires concernant le processus qui doit conduire à la levée des restrictions sur les médias privés. Il a laissé entendre que le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire pour aller vers le rétablissement des médias.
Selon lui, il revient désormais aux journalistes, notamment aux patrons de presse de mettre en place un cadre d’autorégulation avant la levée des restrictions.
“On a fait ce qu’il fallait faire, on vous a reçu, on vous a dit allez approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance. C’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous voulez, on vous attend, donc ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il y a de la lenteur et vous traînez le pied et si vous continuez à traîner les pieds, il faut s’en prendre à vous-mêmes”, rappelle le premier ministre.
Bah Oury, s’est aussi interrogé sur les agissements de certains journalistes qui selon lui cherchent a imputer ce retard au gouvernement :
“Peut-être que certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire que le gouvernement guinéen est toujours en train de brimer les médias. C’est ceci et cela”. A-t-il fait comprendre
Mais aujourd’hui, insiste le Premier ministre, c’est aux journalistes de mettre de l’ordre dans leurs rangs: “Je le dis dans le cadre de cette conférence de presse, la balle est dans le camp des médias pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’autorégulation que vous êtes engagé librement à mettre en place et lorsque nous aurons cela, nous allons écrire à la Haute autorité de la communication pour que chacun dans le cadre des prérogatives qui lui ait reconnu fasse le travail qui est le sien”, a rappelé le premier ministre guinéen lors de sa conférence de presse.
Adama Bah