The news is by your side.

Achoura : tout savoir sur les origines de la fête musulmane

les Annonces 224

Chaque année, les musulmans jeûnent ou bien font des repas de fête à l’occasion de l’Achoura. OhMyMag vous révèle l’histoire et les toutes les origines de cette solennité musulmane.

L’Achoura, autrement dit le 10 (du mois de mouharram), est une commémoration importante pour les différents musulmans et est célébrée différemment selon les cultures religieuses.

Achoura 2019 : du 9 au 10 septembre
Achoura 2020 : du 28 au 29 août
Achoura 2021 : le 18 août

Origine de l’Achoura

Solennité subsidiaire pour les musulmans sunnites, l’Achoura revêt une importance majeure pour les musulmans chiites. C’est pourquoi l’Achoura est célébrée différemment d’une culture religieuse à l’autre.

Pour les sunnites, l’Achoura a été instaurée par le prophète Mahomet en 622, lors de sa rencontre avec des tribus juives qui jeûnaient en commémorant Yom Kippour (la fête juive du Grand Pardon). Un peu plus tard, en 624, quand le jeûne du ramadan a été prescrit, il s’est substitué à l’Achoura.

Cependant, pour les musulmans chiites, l’Achoura est un jour de deuil d’une grande importance. Pour eux, c’est la date d’anniversaire du martyre d’Hussein et sa famille. Petit-fils du prophète Mahomet, fils de Fatima et d’Ali, Hussein est l’un des Douze Imams (les 12 successeurs politiques et spirituels de Mahomet, prophète de l’Islam).
Selon les sources historiques, Hussein ayant refusé de se soumettre au nouveau calife (chef religieux), il a fui Damas accompagné de 72 personnes, dont les membres de sa famille. Interceptés à Kerbala, Hussein et sa troupe ont perdu la vie (excepté son plus jeune fils ainsi que les femmes), dans un combat inégal et perdu d’avance face à des dizaines de milliers de soldats.

L’Achoura est donc un véritable symbole chiite de lutte contre les injustices et l’oppression, et marque la preuve que la supériorité n’est pas le résultat du nombre.

Source : Hohmymag.com

À LIRE AUSSI