The news is by your side.

La « marche verte » des forces sociales reportée à une date ultérieure

les Annonces 224

Les forces sociales ont décidé lundi de reporter à une date ultérieure « la marche verte » qu’elles comptaient organiser mardi 17 juillet pour protester contre la hausse du prix du carburant par le gouvernement.

Selon le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Dansa Kourouma, ce report se justifie par le non dépôt de la lettre d’information  dans le délai prescrit par la loi qui stipule que ‘la lettre doit être déposée au niveau des autorités compétentes 72 heures avant la marche’’.

Cette rencontre a été aussi une occasion pour le président du CNOSCG de revenir sur les raisons de annulation de la marche des forces sociales qui devrait se tenir demain mardi 17 juillet dans le même cadre, mais qui finalement, n’a pas pu y avoir lieu par le refus du gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura.

« C’est suite au communiqué du gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura, interdisant la marche que les acteurs des forces sociales ont jugé utile de sursoir à leur marche pour dit-on le non-respect de la loi en la matière. On ne doit pas répondre à une injustice par une autre. S’il y a une injustice commise, il ne faut pas répliquer en faisant une autre injustice. Mais pour nous rétablir dans nos droits. Les forces sociales ont décidé d’attaquer cette décision du gouverneur à la Cour suprême qui est la seule institution habilitée à cet effet pour trancher ce contentieux », a expliqué Dansa Kourouma.

Pour le juriste Mamady 3 Kaba, membre des forces sociales, cette décision du gouverneur constitue une entrave aux textes qui régissent en la matière, avant d’annoncer les démarches qui seront imprimées aux actions des forces sociales pour faire appliquer les revendications face à cette attitude du gouverneur de la ville de Conakry interdisant la marche, alors que l’article 113 de la Constitution offre la possibilité d’attaquer cette décision illégale.

Pour le juriste, cet article leur permet de faire recours à la Cour suprême pour excès de pouvoir.

Les démarches ont été entreprises dans ce sens et les forces sociales vont saisir la Cour suprême dans les jours à venir.

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

À LIRE AUSSI