[dropcap]L[/dropcap]’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo vient d’enregistrer une défection de taille en son sein dans la région du Fouta. Et pour cause !
L’ancien maire de Labé Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, cité par Guineematin, a présenté cette semaine sa démission de toutes les instances du parti du chef de file de l’opposition guinéenne.
L’annonce de cette démission, jusque-là gardée secrète, a été faite jeudi matin sur les antennes de la radio locale GPP Fm par le député uninominal de l’UFDG à Labé Cellou Baldé.
Dans sa correspondance adressée au président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, Eldaj Sampiring Diallo justifie sa démission par de nombreuses incompréhensions entre lui et le leader de l’UFDG qu’il n’arrive plus à supporter.
‘’En raison des nombreuses incompréhensions qui ont marqué et qui continuent de marquer nos relations personnelles aux plans politique et social, il m’apparaît utile de porter à votre connaissance que j’ai décidé, à compter de ce jour, de mettre fin à mon engagement politique sous la bannière de l’UFDG’’, peut-on lire dans la lettre.
Le démissionnaire a tout de même exprimé ‘’sa volonté d’apporter sa petite contribution au combat général pour l’avènement d’une société guinéenne véritablement démocratique, unie et solidaire’’.
Pour l’heure, le bureau politique national de l’UFDG n’a fait aucune déclaration relative à cette démission de Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo qui a aussi précisé que »son option réfléchie n’affectera aucunement ses rapports personnels avec sa belle famille de Dalein ».
Cette démission de l’ancien maire de Labé des instances de l’UFDG est certes la plus importante défection que ce parti ait enregistrée jusque-là dans la région du Fouta, considérée comme son fief électoral.
Début juin, l’ex-présidente des mareyeuses de Guinée, Yarie Briqui, avait aussi quitté le parti de Cellou Dalein Diallo pour cause de « déception ».
Boua Kouyaté
Conakryinfos.com