The news is by your side.

Conakry : Deux camions transportant le riz de la société CIAO font 8 blessés dont une fillette en coma

les Annonces 224

Un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit de mardi le 18 juillet aux environs de 21 heures au Carrefour Kamelya, situé à cheval entre les quartiers Kenien et Bellevue, relevant de Dixinn, l’ne des cinq communes de Conakry.

Le bilan fait état de 8 blessés graves dont une fillette en coma et d’importants dégâts matériels.

L’accident a été provoqué par deux camion-remorques transportant du riz appartenant à la société CIAO de l’homme d’affaires libanais Hussein Dakhlala vers son entrepôt situé à quelques encablures du lieu de l’accident.

Interrogé par Conakryinfos,  le chef de quartier de Kenien, Aboubacar Capi Camara a indiqué que c’est un camion-remorque chargé de riz qui a cogné de plein fouet un autre camion-remorque stationné sur une pente après être tombé en panne pendant la journée.

« Quand le premier camion a percuté le deuxième camion en panne sur une descente, les deux engins ont entamé une folle course avec des systèmes de freinage défaillants. Dans leur course, un camion a dérapé pour foncer sur une maison, où il a blessé un père de famille et les membres de sa famille dont une fillette sur laquelle sont tombé un pan du mur de leur maison », a-t-il raconté.

« Le second camion a continué vers l’entrepôt de CIAO. Dans sa course, il a brutalement cogné un taxi avant d’aller s’écraser sur un autre camion qui venait en sens inverse. Là aussi, il y a eu d’importants dégâts matériels », a ajouté M. Camara, le chef de quartier de Kenien.

Dès après l’accident, les blessés ont été transportés d’urgence au CHU de Donka, avant d’être transférés à la clinique Ambroise Pare au compte de la société CIAO.

« Vu l’état critique de certains blessés, le médecin urgentiste d’Ambroise Pare a jugé nécessaire de les garder tous jusqu’au matin pour commencer à les libérer en fonction de l’amélioration de leur état », a rapporté un témoin.

Selon le reporter de Conakryinfos, après l’accident des jeunes ont voulu attaquer les camions-remorques impliqués dans l’accident. Mais l’arrivée des forces de l’ordre les a dissuadés.

Les accidents des camion-remorques transportant le riz de la société CIAO vers son entrepôt de Bellevue Bora sont devenus récurrents à cause du mauvais état des engins que loue cette société pour transporter sa marchandise.

De sources concordantes, constatant la recrudescence des accidents des camion-remorques transportant sa marchandise, l’opérateur économique libanais, Hussein Dakhlala avait décidé de transporter une cinquantaine de camion-remorques neufs pour le compte de sa société.

Mais le syndicat des transporteurs du port autonome de Conakry se sont farouchement opposés à sa proposition en lui disant que s’il assurait lui-même le transport de sa marchandise, que reviendrait-il aux transporteurs du port de Conakry ?

Depuis cette date, Dakhlala continue de louer les services du le syndicat des transporteurs du port autonome de Conakry dont les engins ne cessent de provoquer des accidents.

En attendant de trouver une solution à ces accidents qui ne cessent d’endommager les paisibles citoyens de Conakry, les autorités guinéennes doivent prendre à bras le corps la gestion et la règlementation de la circulation des camion-remorques sur les routes du pays.

Le 14 mai dernier, un autre camion-remorque transportant toujours du riz de la société CIAO a perdu le contrôle avant d’aller se casser sur un atelier de couture et un café, faisant six blessés.

 

Facely Diawara et Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20 / 666 51 00 26

 

 

 

À LIRE AUSSI