The news is by your side.

Ouverture à Conakry de l’atelier d’appréhension et de croisement d’expérience dans le processus électoral

les Annonces 224

Cette rencontre qui s’étendra jusqu’au 9 juin à Conakry a connu la présence des représentants des institutions internationales, les partis politiques de l’opposition guinéenne et de la société civile.

Dans son discours d’ouverture, le général Bourema Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a salué la tenue de cet atelier d’échanges d’expériences sur le système électoral entre les acteurs de la sous-région.

Selon le ministre Bourema Condé, cet atelier doit amener les acteurs  à échanger sur la gestion des processus électoraux en Afrique, d’en tirer les meilleures expériences afin de les accommoder à la jurisprudence électorale.

« Il s’agit pour nous de se conformer aux principes de la démocratie liés à l’organisation d’élection libre dans un espace politique apaisé et sécurisé. Et pour atteindre cet objectif, cette équation constitue un passage obligé pour le socle d’un État de droit avec un développement durable, à travers des textes cohérents, de structures qualifiées capables de mettre en œuvre tout le mécanisme indispensable à la bonne organisation d’un scrutin crédible.

C’est pourquoi, il a formulé l’espoir de voir les acteurs présents à cet atelier d’échanges et de partage d’expériences à se pencher sur des solutions susceptibles d’amener les acteurs vers la même direction pour la tenue des élections acceptable pour tous en Afrique

Dans la foulée, le représentant de la secrétaire générale de la Francophonie, Mohamed Salia Sonoko a souhaité une démarche crédible pouvant tenir compte des réalités sociopolitiques et culturelles de chaque pays.

« La faculté de s’inspirer des expériences positives développées ailleurs constitue pour les panélistes un atout à la construction d’une boite à outils dont pourraient se servir en temps opportun les pays dans le processus des élections comme la Guinée, le Cameroun, le Ghana et le Sénégal, conformément à la vision de l’organisation internationale de la Francophonie  l’OIF », a dit-il déclaré

Il a donc invité la communauté internationale à appuyer ces pays dans la mise en place d’une vision claire dans l’organisation des élections transparentes qui suscitent la compétence exclusive des États.

Facely Diawara

Tel 628514333

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI