The news is by your side.

Ousmane Gaoual aux étudiants : « Quand on vous insulte, n’écoutez plus le discours, partez !»

les Annonces 224

Le député Ousmane Gaoual Diallo a commenté samedi 3 juin, lors de l’assemblée générale de l’UFDG à Conakry, la colère du président Alpha Condé face aux étudiants qui lui ont réclamé cette semaine, à l’occasion du « Forum de l’Etudiant Guinée » tenu au Palais du Peuple jeudi 1er juin, « les tablettes promises ».

Dans un discours nourri d’ovations, le jeune député a fustigé les « propos injurieux » tenus par le président contre les étudiants qui lui rappelaient une promesse qu’il leur tenue.

« Un président doit être serein et responsable »

Devant ses militants, le député de Gaoual a invité le président Alpha Condé de faire attention aux mots qu’il prononce en public.

«Un chef d’Etat c’est beaucoup de calme, de sérénité et de responsabilité quand vous avez en face votre jeunesse et quand vous avez parmi vos invités, la communauté internationale. S’arrêter devant les Guinéens, traiter nos jeunes étudiants d’indignes et de mal polis, ce message va plus loin que la jeunesse parce qu’il s’adresse aux parents, aux enseignants et au peuple de Guinée. Le président doit être mesuré. Nous l’invitons à la sérénité, au calme et à la responsabilité, à faire attention aux mots qu’ils prononce», a-t-il demandé au chef de l’Etat.

Des promesses fallacieuses

« Un père de famille qui fait chaque matin une promesse fallacieuse à ses enfants finit par être un petit-fils pour ceux-ci. Parce que la place du père a des exigences de probité, de morale et de justice. S’il y avait des difficultés économiques pour assumer cette promesse, le président aurait pu le dire dans une déclaration, en faisant même rire la jeunesse. Mais insulter les Guinéens comme ça, c’est la première fois », a déploré M. Diallo.

« Quand on vous insulte, n’écoutez plus le discours »

Face aux propos « injurieux » du président Alpha Condé, Ousmane Gaoual Diallo a regretté que les étudiants aient suivi son discours sans vider la salle en signe de protestation.

« Ce que j’ai déploré, ce que la jeunesse ne lui a pas rendu immédiatement la monnaie…en sortant de la salle. Quand le chef de l’Etat vous insulte, peut être que vous ne pouvez pas jeter des cailloux, vous ne pouvez pas l’insulter mais vous pouvez quitter la salle. Que les étudiants guinéens apprennent ça aussi. Quand on vous insulte, n’écoutez plus le discours, partez ! Vous aurez montré à la personne que vous êtes dignes et respectables, parce que c’était honteux », a-t-il indiqué.

Selon un journaliste de Conakry Infos présent jeudi dernier dans la salle du Congrès du Palais du Peuple, après les propos colériques du chef de l’Etat, les étudiants ont voulu sortir de la salle, mais ils ont été empêchés par les forces de sécurité qui les ont contraints à rester dans la salle pour suivre l’allocution du président Alpha Condé.

 

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI