The news is by your side.

Inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou : Cette autre sortie du Président Alpha CONDE qui dérange

les Annonces 224

Présent ce mercredi, 16 Juin 2021 à Boké pour l’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou réalisé par la société SMB Winning, le Président de la République Prof. Alpha CONDE a, au-delà de l’objet de la rencontre, fait plusieurs déclarations non des moindres. Ces déclarations s’adressent tant aux opposants qu’aux cadres du gouvernement. Dans les lignes et paragraphes qui suivent, nous vous faisons lire quelques phrases de cette communication du chef de l’Etat qui prophétise que ‘’la Guinée sera deuxième en Afrique après le Nigéria d’ici sous peu’’.

« Aujourd’hui la Guinée est en paix, le pays est tranquille.  Quand vous allez à Conakry, les hôtels sont pleins.  Tous les jours, les investisseurs viennent. Pourquoi? Parce qu’il y a la paix, il y a le calme. Rien ne vaut plus que  la paix pour qu’un pays se développe. Bien sûr nous sommes heureux de coopérer avec nos partenaires bi et multilatéraux, mais vous devez savoir : pour que la Guinée se développe, nous devons compter sur nos propres forces. C’est nous à travers notre courage, notre détermination à cultiver la paix et la tranquillité qui pouvons développer ce pays.

Mais ça ne plait pas à tout le monde. C’est notre destin, nous allons l’assumer. Tout le monde avait pensé que la Guinée allait imploser.  Vous avez vu des gens casser des maisons, détruire des poteaux de courant avec l’aide de beaucoup de gens de l’extérieur.  Ils ont pensé que la Guinée va exploser, mais Dieu ne dort pas. Nous avons fait trois élections : référendum, législatives, présidentielle, sans un dollars de l’extérieur.  Nous l’avons fait avec nos propres moyens.  Ça veut dire que si les Guinéens sont déterminés, rien n’arrêtera la marche de la Guinée. 

Hier je me suis occupé de la bagarre politique avec ceux qui voulaient détruire la Guinée en étant tout le temps avec les policiers et les gendarmes pour assurer la sécurité.  Aujourd’hui il y a la paix, le pays est stable. Donc j’ai décidé de prendre les choses en main. L’argent du pays doit aller dans les caisses de l’Etat non pas dans les poches de quelques personnes ».

 « Comme nous avons pu faire les élections en ne comptant que sur notre propre fonds, nous devons être capables de développer le pays en ne comptant que nos propres fonds d’abord. Cela veut dire quoi ? D’abord cultiver, cette année et surtout l’année prochaine. Nous voulons qu’à partir de 2022, la Guinée n’achète plus de riz dehors, de cultures maraîchères dehors. Tout le monde doit donc cultiver. J’ai dit aux ministres de faire l’élevage aussi, à commencer par moi. L’année dernière j’ai cultivé 1400 hectares, cette année je vais cultiver 10.000 hectares. Nous allons commencer l’élevage nous-mêmes. (…).

 Nous avons fait un programme avec la banque de la CEDEAO, pour produire 25 000 000 de poulets. Il s’agira du bon poulet qu’on appelle le poulet bicyclettes. Nous importons 30 000 000 de poulets alors que le Sénégal et la Côte-d’Ivoire n’importent plus de poulet. Alors, s’il faut traduire, d’ici 3 ans, la Guinée n’importera plus de poulets, nous paierons les poulets ici même. Mais il faut qu’on accepte de souffrir un moment ».

Décryptage : DAOUDA Taban SYLLA

À LIRE AUSSI